top of page

LES LEGENDES INEDITES DU MONT  FARON

Les contes typiquement méridionaux sont peu connus. Ils décrivent, surtout,  les moeurs et habitudes provençales. Les légendes anciennes se recoupent  avec les mythes universels et rejoignent souvent les épopées grecques, perses, romaines, égyptiennes, etc...

​

La coutume veut que le Faron soit le centre du monde. Sa réputation se crée sur le postulat suivant : tous les évènements importants de la planète se sont passés sur cette toute petite montagne de 500 mètres d'altitude, située au-dessus du port de TOULON. 

​

Dès le début, Dieu y a placé son paradis avec le premier homme et la première femme. Puis Noé y a sauvé les animaux du déluge.  Marie a mis au monde l'enfant Jésus dans une grotte. Le dieu Pan y pleure encore sa bien-aimée.  On y a vu le Petit Poucet semer  ses  cailloux,  la Belle au bois Dormant fermer ses yeux pour cent ans dans son semble-château,  Robin  des Bois y défendre la veuve et l'orphelin.

​

Toutes sortes de héros y ont vécu avec panache.   Et n'oublions pas les histoires typiques du coin, avec les cent-trente-six  oiseaux  diaboliques,  le  Lièvre  et  le  Hérisson,  les trois-cent-soixante-cinq vents un par jour de l'année.

​

Or, après avoir bouclé le tour de la Terre et fait tout en même temps des  milliers  d'enfants, Adam et Eve sont revenus sur leur lieu de naissance en se souvenant du dicton :

​

- Qui se lève du Faron se lève de la raison. Mais qui y revient souvent sera heureux pour très longtemps.

​

Ce retour dans un Paradis, devenu un peu aride, a donné lieu à  des  fêtes  gigantesques  au cours desquelles des voyageurs  venus  des  quatre  coins  du  monde  racontaient  ce  qu'ils avaient vu de l'autre côté de l'horizon.

​

Tous ces récits se sont perpétués oralement, de génération en génération.  Mais aujourd'hui ils ne se transmettent plus, faute de conteurs avertis.  Hélas,  ce  même  oubli  se  répète  un peu partout.  Il est grand temps de recueillir  cette  mémoire  fragile  des  provinces,  pays  et continents, où l'Orient et l'Occident se rejoignent. 

​

L'idée d'un spectacle dont la trame se situerait en ce lieu magique  qu'est  le  Faron,  puisque tout y a débuté avec Adam et Eve, est née la confrontation de ces multiples aventures.

​

Un récitant accueille les conteurs du monde entier, Afrique, Chine, Scandinavie, entre autres ainsi que les narrateurs locaux qui apportent les témoignages prêts à disparaître.

​

On retrouve ainsi, au cours de cette présentation, ceux qui ont reçu  dans  leur  mémoire,  le témoignage des époques passées. La créativité de chacun y fait  assaut  d'invention  à  partir de ces bases qui sont le ferment même de l'humanité : le voyage,  la fête,  l'effort,  les  peurs ancestrales, les retrouvailles, les racines, le souvenir, la poésie, le rire et la joie de vivre.

​

​

                ( en complément des pages précédentes "FUTURABLE 3000" et "Le Club Liberté" )

​

​

                                   

​

​

​

 

 

 

​

                                                                                                                                     

bottom of page