

Les nouvelles technologies au
service de l'être humain
Les avancées les plus grandes et les
plus exemplaires de l'histoire ne
sont pas tellement le résultat
d'exploits individuels, elles illustrent
surtout l'extraordinaire puissance d'une
équipe unie, talentueuse, dont
les membres se dévouent les uns
aux autres et à leur vision
commune jusqu'au bout.....!

R O B O T I Q U E
vers des robots de service
Une nouvelle génération de robots est née. Il ne s'agit plus d'automates aux gestes de pantin, ni de machins programmés pour une seule tâche, mais d'androïdes à usage domestique, intelligents et parfois doués d'émotions. De vrais robots de compagnie. Patience ! Ils arrivent du pays du Soleil Levant.
Le robot domestique, version technologique de l'homme de compagnie corvéable 24 H sur 24, n'est pas encore tout à fait au point, mais les progrès de la robotique sont tels que chacun de nous peut espérer en posséder un à court terme et à un prix modéré. Pour l'heure, on a seulement le choix entre des jouets robots et des humanoïdes sophistiqués réservés à la recherche, aux entreprises et aux militaires. Les seuls robots affectés aux usages domestiques courants sont des robots spécialisés comme aspirateurs et tondeuses à gazon. Les robots à tout faire affectés aux tâches ménagères qui dressent la table, trient le linge et réagissent sans faillir aux ordres ne sont encore qu'à l'état de concepts.
Toutefois, au Japon, ce concept commence à prendre forme. A cause de son vieillissement démographique, ce pays a investi massivement dans la recherche en robotique de service. Les premiers robots intelligents ont commencé à investir les foyers. Le modèle Pepper qui a été commercialisé début 2016, est un sympathique androïde de 1,20 m monté sur roulettes et qui peut détecter les émotions des humains en fonction de l'expression de leur visage et de l'intonation de leur voix. Il sait, en plus, jouer aux devinettes, danser et s'enrichir à l'aide d'applications qui augmentent ses fonctions et l'adaptent à divers besoins. Son coût de 1 500 euros le rend abordable, mais son utilité reste limitée au divertissement, à l'apprentissage de l'anglais et de la musique. Sa fonction est plus proche du compagnon que du domestique.
Ni café ni vaisselle
La plupart des robots proposés sur le marché ne sont que des outils pédagogiques capables de lire des contes animés, dispenser des leçons, rappeler aux personnes âgées l'heure de prise de leurs médicaments ou alerter leurs proches en cas de chute. C'est le cas de Zenbo, commercialisé par une entreprise taïwanaise. En effet cet androïde peut, de plus, prendre des photos pendant une réception en identifiant les visages, raconter même des histoires rappeler les rendez-vous à venir.
Pourtant, les Français ne sont pas en reste. Le robot Buddy en est la preuve. Conçu et fabriqué en France par Blue Frog Robotics, il fait l'objet de recherches depuis trois ans. Il affiche son visage sur une tablette. Il peut servir dans de nombreuses situations, comme surveiller la maison, détecter les intrusions et envoyer une alerte sur smartphone en cas de fuite d'eau ou d'incendie. Mais lui non plus ne fait ni le café ni la vaisselle. C'est un robot de compagnie conventionnel. Rien de plus, comme ses concurrents dans cette catégorie, qu'une tablette tactile autonome montée sur roulettes, sur laquelle on peut installer diverses applications.
Les grandes firmes comme Amazon ou Google sont aussi sur le front de la recherche et, comme le montrent les images vidéo qu'elles diffusent généreusement sur le Net, cette recherche avance à grands pas. Et comme en bien des domaines, les applications industrielles ou militaires qui en découlent ouvrent la voie aux robots domestiques de service de demain.
Michel MENEAU
