

LES ÎLES SONT-ELLES
TOUJOURS A LA MODE ?
De l'île déserte de Robinson Crusoé à l'île Etat de Singapour, une panoplie étalée d'îles de toute nature sème le globe terrestre comme des petits confettis sur une surface baignée par la mer.
L'engouement, pour ces parcelles de terre émergeant des océans, s'est propagé à travers les siècles depuis l'antiquité. Certaines de ces îles sont protégées de l'envahissement touristique et bétonnier. D'autres au contraire ont misé sur l'économie en multipliant les infrastrutures hôtelières, qui deviennent de plus en plus sophistiquées pour attiter les touristes et ainsi contribuer à accroître le potentiel économique et à augmenter le niveau de vie des populations.
Actuellement, la plupart des organismes de voyages proposent dans leurs brochures rutilantes, un large éventail d'offres de séjours attractives pour inciter le maximum de gens à visiter les îles de leur choix et à profiter des commodités, avec des prestations à la portée de tous et pour tous les goûts.
Ainsi les îles ont toujours cet attrait que les touristes amoureux de la mer et de la nature découvrent tout au long de l'année lors de leurs séjours reposant et surtout enrichissant.
Si vous avez envie de vous ressourcer, n'hésitez pas à vous changer les idées en abordant une de ces îles paradisiaques qui vous réconciliera avec les bienfaits de la nature et de la vie.
L'attrait de la mer, la découverte de paysages les plus époustouflants de la planète, et surtout la prestation de qualité à bord des navires conçus pour le confort et la détente font le succès constant des croisières à travers le monde.
En effet, les croisiéristes offrent à leurs fidèles clients de nombreux circuits particulièrement élaborés pour leur donner entière satisfaction quelque soit le circuit proposé à travers d'alléchants catalogues.
A ces circuits, s'ajoutent les prestations raffinées à l'intérieur des navires, et ceci pour tous les goûts et les attentes des clients : piscine, cinéma, conférence, détente, animation, avec des copieux repas préparés par de chefs-cuisiniers à la réputation mondialement reconnue.
Pour un montant justifié, c'est l'assurance de passer un séjour inoubliable dans un dépaysement total et une qualité de service irréprochable que recherchent les touristes toujours plus avides de nouveautés.
Et enfin pour conclure, il est indéniable que toutes les croisières maritimes ou fluviales, permettent à des touristes de plus en plus nombreux de découvrir en toute sécurité des paysages à vous couper le souffle.

L A C O R S E :
un concentré de toute beauté...
Plages idylliques, montagnes splendides, villes et villages de caractères au charme préservé, la Corse n'usurpe en rien son surnom d'île de Beauté. C'est un joyau de la Méditerranée à sillonner du nord au sud et de l'est à l'ouest.
Avec ses mille kilomètres de côtes, ponctuées par des plages de rêve, des criques secrètes et aussi des falaises granitiques toujours baignées par des eaux cristallines, la Corse n'a en fait rien à envier aux eaux turquoises des Caraïbes. A chacun de découvrir son élue parmi les plus belles plages de l'île. Dans le golfe de Porto-Vecchio, encadrée par des pins très verdoyants et des roches rouges, la Palombaggia a belle réputation. Mais certains lui préféreront la baie de Roccapina sur la route de Bonifacio, surplombée par son lion de pierre, ou encore les magnifiques îles Lavezzi. D'autres vous vanteront les calanques et la plage de Piana qui sont situées à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi. Et comment ne pas citer Saleccia dans le désert des Agriates et aussi la plage du Lotu qui se trouve près de Saint-Florent...
VILLES CÔTIERES
Principales débarcadères des visiteurs arrivant en Corse par le ferry, Bastia s'étend au flanc d'une montagne haute de 900 mètres. Elle vous invite à découvrir ses quartiers historiques de Terra Vecchia, autour du Vieux-Port et de la place Saint-Nicolas, et de Terra Nova édifié près de l'ancienne citadelle.
Longtemps liée à la république génoise, la ville de Calvi en garde les vestiges, dont la vieille citadelle qui domine la baie, bordée d'une longue plage et d'une pinède. Vous y visiterez également l'église Saint-Jean-Baptiste datant du XIIIe siècle.
La petite station balnéaire de Porto est une étape tout à fait incontournable pour découvrir les deux sites naturels spectaculaires qui sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Tout d'abord, la réserve naturelle de Scandola qui est uniquement accessible en bateau dresse alors ses falaises de porphyre rose au-dessus du bleu de la mer et sur fond de vert pinède. C'est un paradis pour tous les plongeurs. Enfin, une nouvelle splendeur vous attend avec les calanques de Piana dont les pics de pierre rose surveillent la mer du haut de leurs 400 mètres de hauteur.
A Ajaccio, installée sur l'un des plus beaux golfes de la planète, vous flânerez dans les ruelles qui mènent au vieux port et sur les marchés colorés de la vieille ville. Puis, vous rejoindrez le palais Fesch, où le musée des beaux-arts expose ses précieuses collections de peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècles. Le soir venu, sur l'immense plage qui s'étire jusqu'aux îles Sanguinaires, vous aurez rendez-vous avec un somptueux coucher de soleil.
A la pointe Sud de l'île, la cité fortifiée, dénommée
Bonifacio, est perchée sur de très hautes falaises crayeuses sculptées par les embruns marins. Le site naturel tout comme la ville, sont d'une beauté plébiscitée par tous les visiteurs. Au départ du port, une balade en mer s'impose, pour découvrir les grottes et les îles Lavezzi.
PAYSAGES MONTAGNARDS
Corte est la capitale historique et culturelle de l'île. Elle fut le siège du premier gouvernement indépendant sous Pascal Paoli, et son université fut fondée en 1765. En plein centre de la Corse, au coeur d'un amphithéâtre naturel de plusieurs montagnes, sa citadelle du XVe siècle est juchée au sommet d'un piton rocheux.
Sartène, "la plus corse des villes corses" est construite sur les flancs d'une montagne. Elle a conservé toute son authenticité au caractère austère. Son pont-levis d'origine génoise ouvre sur un labyrinthe d'étroites venelles pavées, encadrées par de hautes maisons aux façades grises et brunes. Non loin de Sartène, le joli village de Zonza vous offre une vue panoramique sur les aiguilles de Bavella, paysage de nature très somptueuse et sauvage, emblématique de l'île de Beauté qu'est la Corse.
Clin d'oeil sur...
U trinighellu, le petit train corse.
Au départ de Bastia et de Calvi, le petit train corse traverse la Corse jusqu'à Ajaccio, en passant par Corte. Il vous réserve des panoramas uniques sur des paysages grandioses, impossibles à découvrir en vous déplaçant en voiture. Le tracé des rails dessine des courbes hallucinantes se faufile entre des gorges étroites, gravit des pentes abruptes, emprunte des ponts à vous donner le vertige, notamment celui de Vecchio qui fut construit par Gustave Eiffel. Voilà tout le charme du trinighellu.
Il vous laisse le temps d'admirer le cadre naturel qui vous entoure. Montez à bord, au moins pour quelques heures, vous ne le regretterez pas !
Rencontres annuelles de
chants polyphoniques de Calvi.
Le chant polyphonique corse puise ses sources dans la vie de tous les jours, dans les évènements religieux, familiaux et sociaux. Il fait partie des symboles de la culture insulaire. Depuis toutes les années 1980, il a connu un renouveau grâce aux jeunes générations, qui ont tous ainsi souhaité
perpétuer cette tradition orale ancestrale, comme les groupes "Canta u Populu Corsu", "I Muvrini"
et "A Filetta".
La fameuse paghjella est un chant alliant trois registres de voix masculines dont la première donne le ton et la base de la mélodie la deuxième assure les basses et la troisième qui est plus aigüe
improvise tout autour du thème. Vêtus de noir les chanteurs portent la main à l'oreille afin de ne pas être troublés par la voix de leur voisin.
Comme chaque année, les Rencontres de chants polyphoniques de Calvi accueillent des ensembles de Corse et du monde entier qui se produisent dans la citadelle de la ville. Fortement impliqué dans l'organisation de ce festival, le groupe local
"A Filetta" y fait entendre ses voix.

ESCAPADE AUX CANARIES
Ténérife, l'île de l'éternel printemps
Situé au large des côtes marocaines, l'archipel des Canaries compte sept îles principales dont Ténérife, la plus grande, remporte un franc succès auprès des touristes. Il est vrai qu'outre le soleil qui brille toute l'année, l'île recèle des paysages remarquables et contrastés ainsi que de jolies cités de coloniales à visiter absolument.
Tour à tour sauvage ou bordé de stations balnéaires, le littorales de Ténérife offre de vastes plages recouvertes de sable noir pour la plupart. Playa de Las Americas, Costa Adeje, Puerto de la Cruz et Puerto de Santiago figurent parmi les plus prisées. A certains endroits, les côtes escarpées dévoilent des falaises abruptes qui surplombent la mer, comme celles des Los Gigantes, non loin de Puerto de Santiago, dont les cinq mètres de hauteur plongent directement dans l'océan.
A l'intérieur de l'île, le touriste découvre de grandes forêts de pins qui, avec la montée en altitude, laissent place à des paysages volcaniques totalement arides. Trois sites naturels méritent vraiment le détour et se prêtent à de bien belles randonnées. Tout d'abord, le parc national du Teide au centre duquel se dresse le volcan du même nom culminant à 3 718 mètres. Puis le parc rural d'Anaga localisé à la pointe nord-est de l'île qui, lui, est couvert d'une végétation dense, la laurisylve et bénéficie de splendides panoramas sur la mer. Enfin le parc rural de Teno, à la pointe nord-ouest, qui se caractérise par un relief accidenté et avec des espaces boisés.
PIC DU TEIDE
Au coeur de l'île de Ténérife, le parc national du Teide, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, déploie un décor naturel irréel composé de crêtes et de cratères, de coulées de lave sombre, de champs de scories qui s'étendent à perte de vue. De forme parfaitement conique, le Pico del Teide y trône en maître des lieux. Avant d'y parvenir, en quelques heures de marche pour les randonneurs ou en huit minutes de téléphérique pour les autres, la route traverse une splendide forêt de pins canariens régulièrement envahie par des nappes de brume épaisse.
L'ascension du Teide donne accès à des panoramas spectaculaires. Selon les itinéraires de découverte empruntés, le point de vue donne sur la vallée de la Orotava et la chaîne du mont de La Esperanza qui se perd dans le massif sauvage d'Anaga, ou bien sur la grande caldera des Canadas du Teide sans oublier le cratère multicolore du Pico Viejo.
DE CITES EN VILLAGES
Santa Cruz, la capitale de Ténérife est une ville portuaire
fondée au XVe siècle, où il fait bon flâner dans son centre historique, avec ses parcs verdoyants et ses rues animées. Le musée de la Nature et de l'Homme permet de découvrir l'histoire de l'île, autant son archéologie que son anthropologie. Ainsi l'église de la Conception, construite au XVIIe siècle, fournit un exemple typique de l'architecture baroque insulaire. Le château de San Juan est l'un des mieux conservés de Ténérife. Ce bastion de forme circulaire, datant de la même époque, a été édifié en pierres volcaniques.
Les cités coloniales de La Laguna, La Orotova et surtout Garachico méritent aussi la visite. La première, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, possède aussi des demeures des XVIIe et XVIIIe siècles, comme celle où est installé le musée de l'Histoire. Ainsi tous ces édifices se distinguent par leurs façades colorées et leurs balcons, spécifiques à l'architecture canarienne. Adossé à une colline, La Orotava est un charmant village célèbre pour ses nombreuses maisons coloniales, notamment La Casa de Los Balcones. Quant à la petite cité côtière de Garachico, elle est particulièrement réputée pour ses églises. Et en l'absence de plage, les touristes ont plaisir à se baigner dans des piscines naturelles aménagées au milieu des rochers de lave.

V E N I S E
Une ode à l'art
et à la beauté
Mythique, la cité des Doges ( la Sérénissime comme on l'appelle aussi ) n'en finit pas de faire rêver les amoureux d'architecture et les amoureux tout court. Il faut dire qu'à la splendeur de ses basiliques et de ses palais hérités de son glorieux passé, Venise ajoute son charme romanesque de ville lacustre.
Rien qu'un instant, imaginons toute l'audace
qu'il fallut à l'époque pour bâtir, sur un terrain marécageux, tant de trésors architecturaux de grande ampleur souvent impressionnante. De cette lagune a surgi la fastueuse Venise qui est devenue, sous la direction de ses Doges, une république marchante florissante et puissante. La célébrissime place Saint-Marc suffit à elle seule pour témoigner des richesses de l'Etat vénitien entre les XIIe et XIVe siècles.
Etant classée patrimoine mondial de l'Unesco, la ville concentre une profusion d'églises, de palais, de musées et d'oeuvres d'art, répartis dans six quartiers traversés par quelque 160 canaux. Son grand boulevard, c'est le Grand Canal depuis lequel vous verrez défiler une succession de très somptueuses demeures, tout en étant embarqué, au choix, à bord d'un vaporetto, d'une gondole ou d'un bateau-taxi.
Après ce tour d'horizon, vous sillonnerez le
centre historique, vous perdant dans le dédale
de ruelles, sans cesse émerveillé par tant de beauté.
Mieux vaut découvrir la place Saint-Marc au petit matin, avant qu'elle ne soit envahie par la foule des touristes. Portant la nom du saint patron de la ville, la basilique est un véritable joyau d'architecture, mélange d'arts oriental et occidental : coupoles byzantines, plan en croix grecque et murs en marbre égyptien. Puis à l'intérieur, des milliers de mètres carrés de mosaïques dorées, avec un retable incrusté de 2000 émeraudes, améthystes, saphirs, rubis, perles et autres pierres précieuses, composent un patrimoine unique au monde. Autre lieu emblématique, l a Campanile se dresse à 98 mètres de hauteur, pour vous offrir une vue imprenable sur Venise. Quant au palais des Doges, il est admirable d'élégance gothique habillée de dentelle de marbre rose et blanc.
Il est relié aux anciennes prisons par le fameux pont des Soupirs.
LES ÎLES VOISINES
La lagune de Venise compte plus d'une bonne centaine d'îles. Les plus célèbres sont Murano, Burano et Torcello que vous pourrez rallier en vaporetto. La première île citée s'est faite une réputation internationale surtout dans l'art de la verrerie. Vous y admirerez les artisans à l'oeuvre et visiterez le musée de Verre, riche de pièces exceptionnelle. Rappelons qu'à l'origine, au Xe siècle, tous les ateliers étaient installés à Venise dans des maisons en bois. Et pour prévenir les risques d'incendie liés à l'usage des fours, ils furent tous transférés sur l'île de Murano au XIIIe siècle.
Burano tranche par l'architecture grandiose de Venise, en vous accueillant dans son village de pêcheurs aux maisons multicolores. Cette île connut une belle renommée pour la finesse de sa dentelle, qui ornait jadis les décolletés et les fraises des aristocrates européens. Quelques femmes perpétuent encore la tradition, mais peu d'unités de production subsistent.
Quant à l'île de Torcello qui est aujourd'hui quasi-déserte, elle fut la première île peuplée de la lagune au VIe siècle et prospéra jusqu'au Xe siècle. Mais à partir de XIIe siècle, la lagune l'entourant s'est envasée et la malaria s'est vite propagée, obligeant les habitants à quitter l'île. Néanmoins, de sa belle splendeur d'antan, elle conserve la cathédrale Santa Maria Assunta dont les fondations datent de 639.
Enfin, à seulement dix minutes de vaporetto, offrez-vous une balade sur la plage du Lido, décor inoubliable du film " Mort à Venise " de Luchino Visconti.

SAINT-PETERSBOURG
la perle russe
Port sur la Baltique, ancienne capitale impériale, la plus occidentale des villes russe fait rêver. Très éblouissante, cette " Venise du Nord " sillonnée par la Neva rassemble un nombre incalculable de splendeurs au mètre carré. Musées, palais, églises, jardins et ponts levants jalonnent la merveilleuse cité.
Les brouillards de la Neva rendent très mystérieuse cette ville luxueuse et colorée. Fondée par l'empereur Pierre le Grand en 1703, Saint-Pétersbourg symbolise le désir de la Russie de l'époque d'être l'une des grandes puissances d'Europe. Avec ses avenues spacieuses et tous ses bâtiments imposants, cette cité de toute beauté offre aujourd'hui un fort étonnant mélange des cultures russes et européennes. On y dénombre plus de 250 musées ! Parmi eux le célèbre musée de l'Ermitage - l'un des plus prestigieux au monde. Situé dans le Palais d'Hiver, qui est de style baroque aux dorures ornementales et qui est l'ancienne résidence des tsars, contient aussi bien des momies égyptiennes que des tableaux de Rembrandt + une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art qui sont du XXe siècle. Vous traverserez ensuite la place du Palais, le coeur de la ville. Plus loin, le Jardin d'été vous invite à la pause. Au Musée russe, qui est également logé dans un palais, vous pourrez admirer une riche collection de peintures russes et de magnifiques icônes qui remontent jusqu'au Xe siècle. La très célèbre " Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ", typique église orthodoxe à bulbes multicolores, renommée pour ses mosaïques, se trouve à proximité. Puis, vous rejoindrez la perspective Nevski, longue et large artère aux bâtiments superbes, débordante de boutiques et de restaurants : les Champs-Elysées de Saint-Pétersbourg. Son intersection avec la rue Dumskaya constitue l'espace principal de
la vie nocturne.
AMBIANCE SOVIETIQUE
Là, il est temps de prendre le métro, réputé pour ses belles stations, jusqu'au théâtre Marinsky où sont nés les Ballets russes. C'est aussi l'occasion de découvrir Saint-Nicolas-des-Marins , une église baroque aux proportions harmonieuses. Pour une vue panoramique du centre historique, rendez-vous à la cathédrale Saint-Isaac. Deux cent soixante deux marches vous conduisent à son sommet, point privilégié sur la Neva et ses alentours. Pour les amateurs de littérature, un guide ouvre l'appartement de Dostoïevski et celui de Pouchkine, transformés en musées.
La curiosité locale : le café Mayak ouvert dans les années 80. Dans ce bar-cantine sympathique et bon marché, l'atmosphère de l'ère soviétique a été reconstitué. Le buste de Lénine trône en vitrine, secondé par celui de Poutine. La nourriture y est excellente mais les serveuses ne parlent que russe et la carte n'est pas traduite.
SUR LA NEVA
Le centre-ville se love dans une boucle de la Neva qui se subdivise en rivières et en canaux et se ramifie ainsi jusqu'au golfe de Finlande. Dénommée la " Venise du Nord ", Saint-Péterbourg se laisse découvrir alors
en bateau : la vue est imprenable sur ses hôtels particuliers, ses quais en granite et surtout ses ponts dont certains s'ouvrent pendant quelques heures la nuit pour permettre aux navires de passer. A une demi-heure de navigation par la navette fluviale, se situe Peterhof, palais baroque et ancienne résidence de Pierre le Grand, prolongée par des jardins aux 64 jets d'eau composant des fontaines. Devant eux, une cascade de seize mètres de haut. C'est un éblouissement !
Si l'eau vous tente, prenez le métro à la station Ozerki. Dans un parc, une plage et un lac vous attendent, entourés d'une forêt et vous bronzerez au milieu des familles et de leurs barbecues. Une plage s'étend aussi sur l'île de Vassilievski, près de la forteresse Pierre et Paul, le premier édifice de la cité. A la pointe de l'île, des jeunes dansent au son de leur sono, surtout le week-end. Mais si vous voulez vous croire, un court moment, saint-péterbourgeois, affrontez l'humide chaleur d'une bania qui
est un bain de vapeur. Vous vous y ferez fouetter par des branches de bouleau pour éliminer vos toxines avant de plonger dans l'eau glacée !
Coup d'oeil sur...
le festival des Nuits blanches
Il se passe un étrange phénomène qui est atmosphérique à Saint-Pétersbourg, ville la plus proche du cercle polaire arctique où ces Nuits blanches, dont le nom vient de du français, sont célébrées. Entre fin mai et mi-juillet, le soleil ne se couche jamais complètement et le ciel reste illuminé par un soleil de minuit, lumière pareille au coucher du soleil. Pendant cette période, les gens se promènent dans les rues la nuit le long de la perspective Nevski ou dans le centre historique. L'ambiance des Nuits blanches est très décontractée. Musées, boutiques et restaurants prolongent leurs horaires d'ouverture. Les festivals et les fêtes s'enchaînent : à un festival de ballet, d'opéra et de concerts classiques répond un festival de musique rock ou de jazz. A partir d 'une heure du matin, de très promeneurs vont regarder les ponts se lever sur la Neva, à moins qu'ils aient embarqué pour une croisière nocturne sur le fleuve. Avis aux gourmands : des glaces sont vendues dans des kiosques ou sur des chariots, servies avec une gaufre qui a la forme d'un cône ou d'une tasse. C'est vraiment délicieux.

LA SICILE BAROQUE
Splendeurs architecturales
Située à la pointe sud-est de l'île, la vallée de Noto concentre huit villes qui sont de véritable joyaux d'architecture baroque
Raguse, Noto, Palazzolo, Modica, Catane,
Caltagirone, Scili et Militello, toutes sont classées par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2002. Partons donc à la découverte des plus emblématiques d'entre ces huit villes.
Ces cités siciliennes offrent un témoignage très exceptionnel de l'art et de l'architecture du baroque tardif. Son expression ici est encore plus flamboyante que dans le reste de l'Europe.
Leurs constructions ou reconstructions sont intervenues après le terrible tremblement de terre qui ravagea la région en janvier 1693 et fit environ 60 000 morts. En quelques décennies, architectes, maîtres d'oeuvre et peuple sicilien ont érigé de nouvelles villes magnifiques.
Souvent nommée "la capitale du baroque", Noto se dresse au sommet d'une colline et fut entièrement rebâtie. Elle possède alors un spectaculaire ensemble de bâtiments et de ruelles typiques. L'oeil reste admiratif devant les décorations sculptées des balcons et également des portails : sirènes, lions, chimères et autres griffons grimaçants. Le bestiaire ornemental du palais Nicolaci est particulièrement fabuleux et l'un des plus beaux palais est sans conteste le palais Ducezio. Quant à la cathédrale de San Nicolo, elle arbore une façade parmi les plus majestueuse au monde.
Ragusa est perchée sur une falaise de quelque 550 mètres; son parcours de visite compte neuf églises principales, dont la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l'église de Saint-Georges et celle de Sainte-Marie des miracles. Les palais à découvrir sont quasiment aussi nombreux avec aussi une mention spéciale pour celui de la chancellerie et les palais Bertini et Consentini.
Nichée au pied de l'Etna, la très belle Catane, deuxième ville de l'île après celle de Palerme,
est bordée par les eaux cristallines de la mer Ionienne. Elle accueille sur sa vaste Piazza del Duomo, coeur névralgique de la ville, au centre de laquelle trône la très célèbre fontaine de l'éléphant, faite de marbre blanc et de roche volcanique celle-ci date de l'antiquité et aurait le pouvoir de calmer les fièvres particulières
brûlantes du volcan voisin. Si Catane recèle des trésors d'architecture baroque comme l'abbaye de Sainte-Agathe, la Collégiale, le monastère bénédictin et le Palais Biscari, elle possède aussi un très riche patrimoine de monuments gréco-romains et de vestiges byzantins et médiévaux.
A une heure de route de Catane, Caltagirone mérite le détour. Outre ses très somptueuses édifices de style baroque tels, en autre, que la Villa Comunale, la ville est réputée pour sa production de poteries, de sculptures en terre cuite et de céramiques artistiques. L'une des plus impressionnantes illustrations de ce tout dernier talent est l'escalier de Santa Maria del Monte qui compte 142 marches, chacune étant habillée de céramiques décorées à la main.
A Modica, c'est une volée de 300 marches qui compose l'escalier monumental conduisant au pied de l'église San Giorgio, toute étant aussi monumentale ! A l'intérieur, le visiteur pourra admirer un ensemble de cinq nefs richement ornées de stucs et de peintures. Avant pendant ou après cette ascension, les gourmands se feront une joie de déguster le chocolat artisanal de Modica, spécialité ancestrale de la ville.
Coup d'oeil sur...
L'ETNA, LE PLUS GRAND
VOLCAN D'EUROPE
Haut de 3330 mètres et vieux de 500 000 ans, ce volcan de forme conique surplombe Catane
en dépit de son grand âge, l'Etna compte à son actif plus d'une centaine d'éruptions au cours du XX° siècle, la dernière datant de 2016 créé en 1987, le parc national de l'Etna a été inscrit en 2013 au patrimoine mondial de l'Unesco. Le volcan couvre une superficie de 1200 km° et se compose de cinq cratères sommitaux. De sa base jusqu'à son sommet, les paysages sont très variés jusqu'à 800 mètres d'altitude, vous traverserez des plantations d'orangers et de citronniers qui laisseront bientôt place à la forêt puis s'étire une nature plus aride propice à la vigne et aux buissons odorants des genêts. A partir de 1500 mètres, vous serez entourés par des champs de lave qui prendront des airs d'immensités lunaires autour des cratères.
Pour se rendre à l'Etna et en faire l'ascension, il faut rejoindre en voiture le refuge de Sapienza d'où part le funiculaire qui monte jusqu'à 2500 mètres d'altitude, à moins d'opter pour une randonnée pédestre d'environ quatre heures. une fois là-haut, un minibus emmène les visiteurs à 2920 mètres d'altitude pour faire
le tour du cratère Silvestri et observer les fumerolles. Il est aussi possible d'y accéder à pied en deux heures de marche depuis le point d'arrivée du funiculaire là-haut, le site naturel et le point de vue panoramique sont grandioses

L ' I S L A N D E
une île de volcans ,
un vivier de talents
Aux confins du cercle polaire, terre de feu et de glace, l'Islande offre des paysages à nuls autres pareils où se côtoient vastes étendues désertiques, geysers tout-à-fait
impressionnants, sources d'eau chaude, plages basaltiques, fjords aux falaises vertigineuses. Serait-ce cette atmosphère de bout du monde qui défie l'imaginaire et la créativité, qui nourrit l'inspiration de tant d'auteurs et musiciens locaux ?
Depuis quelques années, l'Islande suscite un intérêt grandissant, et les touristes, qui sont
de plus en plus nombreux à s'y rendre, en fournissent ainsi la preuve. Parallèlement à
la fascination exercée par tous ces paysages
lunaires, ajoutons que le succès sur le plan international de certains de ses nombreux artistes, tels que la chanteuse et musicienne Björk ou encore l'auteur de polars Arnaldur Indridason, a jeté alors un véritable coup
de projecteur sur cette petite île de nature sauvage et de culture bien ancrée. Ainsi, ne comptant que quelque 350 000 habitants, l'Islande enregistre alors la plus forte densité d'auteurs à l'échelle mondiale ! Il est vrai que depuis les sagas médiévales, la culture a toujours tenu une place de premier plan dans ce pays où, dès l'éducation scolaire, la création artistique est fortement valorisée.
REYKJAVIK, LA CAPITALE
A elle seule, la ville concentre les deux tiers de la population islandaise, mais elle n'en demeure pas moins paisible jusqu'à le nuit venue, réputée festive dans ses cafés. Du haut de ses 75 mètres, l 'église luthérienne Hallgrimskirkja vous dévoile un magnifique
panorama sur la baie de Reykjavik et les maisons multicolores bordant la principale artère commerçante, la rue Laugavegur.
Second édifice d'ampleur qui est à découvrir absolument, le Harpa trône face à la mer, dans le quartier du port. Salle de concert et centre de congrès, conçue par le cabinet d'architectes Henning Larsen et le designer Olafur Eliasson, sa façade compte plus de 10 000 vitres en nid d'abeilles et réfléchit la lumière du jour jusqu'au coucher de soleil tel un kaléidoscope. Toujours face à la mer vous irez admirer la sculpture Solfar, qui signifie "voyageur du soleil" en islandais, créée par Jon Gunnar Arnason, à l'image d'un bateau viking. Les musées n e manquent pas dans la capitale islandaise, à commencer par le musée national pour mieux comprendre l'histoire du pays et sa culture. Et dans le registre artistique, celui qui est consacré au sculpteur islandais Asmundur Sveinsson ,
dont l'architecture est aussi à saluer, le musée d'art qui est principalement consacré au peintre Johannes Kjarval (1885-1972), la Maison Marshall qui est intallée depuis 2017 dans une conserverie de harengs réhabilitée
Dans un rayon de cent kilomètres autour de Reykjavik, le Cercle d'Or désigne tout un ensemble de sites naturels majeurs, dont les principaux sont l'ère géothermique de Geysir d'où jaillit le célèbre geyser Strokkur, la magnifique chute d'eau de Gullfoss et le parc national de Pingvellir dans lequel se
trouve l'Althing, l'ancien lieu de réunion du parlement islandais. Il convient d'y ajouter le Blue Lagoon, invitant à la baignade dans son lagon d'eau chaude au milieu des champs de lave, dans le seul bémol serait son succès engendrant beaucoup de monde.
TOUR DE L'ÎLE
L'été, c'est la saison qui est tout indiquée pour prendre la route n°1 qui fait le tour de l'Islande, sans craindre ni verglas ni neige. Sachez que pour découvrir les Hautes Terres c'est-à-dire les pistes de l'intérieur, il vous faudra opter pour un véhicule 4x4. A vous les paysages grandioses ! Parmi les sites les plus emblématiques citons les majestueuses chutes d'eau de Seljalandsfoss, Skogafoss et Dettifoss, la plus puissante d'Europe, ainsi que les glaciers de Solheimajökull et aussi de Vatnajökull. Ce dernier couvre 8 300 km2 et, sur sa face Est, s'étendent les eaux, couleur d'opaline, du lac Jökulsarlon. Impossible non plus de rater le volcan Snaefellsjökull qui inspira Jules Verne pour son roman Voyage au centre de la Terre. A l'Est comme à l'Ouest de l'île les fjords vous réservent un splendide cadre naturel, entre falaises abruptes et larges baies. Enfin, inutile de préciser que l'Islande est aussi un cadre de rêve pour les randonneurs, avec en plus une mention
spéciale pour la réserve de Fjallabak située dans le Sud de l'île.
Coup d'oeil sur...
L'ÎLE DE VIDEY
Depuis le port de Reykjavik et à quelques
encablures de la côte, se trouve la petite île de Videy, inhabitée depuis les années 1940, à la suite de la fermeture de la compagnie de pêche. Seuls témoignages de civilisation humaine, une petite église qui date de 1755, une grande maison blanche transformée en café et les ruines du village sur la pointe Est de l'île. L'intérêt de la ballade réside dans la beauté sauvage des paysages, la trentaine d'espèces d'oiseaux qui y nichent (fulmars, oies cendrées, bécassines, huîtriers, etc.), et les oeuvres d'art que vous croiserez au fil de votre randonnée. Notamment, l es colonnes de basalte fichées dans le sol du sculpteur Richard Serra, ainsi que la tour Imagine Peace Tower conçue par Yoko Ono, que des rayons laser illuminent plusieurs fois par an.
A moins de trente minutes de la capitale islandaise, accompagné par le seul chant des oiseaux, vous suivez les sentiers qui vous conduiront à la découverte d'une nature vierge, entre plans d'eau, plages de galets et petites falaises.

I B I Z A
la star des Baléares
S'il est vrai que l'île d'Ibiza possède une réputation internationale pour ses nuits festives, il serait alors bien dommage
de la réduire à cette étiquette, certes, tout à fait justifiée. Mais l'île recèle bien d'autres charmes, que vous apprécierez d'autant plus une fois la saison estivale passée, sachant qu'au mois d'octobre la température de l'air affiche encore 23° C en moyenne !
Tout d'abord, quelques mots d'histoire. Située dans l'archipel des Baléares, au sud de Majorque et de Minorque, Ibiza a vu se succéder sur ses terres les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Almoravides et les Catalans. Puis, avant d'attirer les fans de musique électronique du monde entier, Ibiza est sorti de l'anonymat en devenant un haut lieu des cultures hippie et underground
des années 1960 aux années 1980.
Aujourd'hui, à l'écart des grandes fiestas et l'afflux touristique, Ibiza conserve en plus des atouts indéniables pour celles et ceux
qui aiment les criques paradisiaques, les petits chemins de randonnée, les villages authentiques. Précisons d'ailleurs qu'Ibiza est inscrite depuis fin 1999 au patrimoine
mondial de l'Unesco pour sa biodiversité et son patrimoine archéologique.
ENTRE TERRE ET MER
Parmi les sites qui sont classés figure en autres Elvissa, la capitale de l'île aux 2 600 ans d'histoire. Il fait bon flâner au hasard de ses ruelles encadrées de murs blanchis à la chaux que viennent colorer de généreux bougainvilliers. La cité qui domine le port est elle-même surplombée par une belle forteresse construite au XVI° siècle. Lieu de prédilection pour admirer le magnifique
coucher de soleil sur la mer.
Le nord et le centre de l'île recèlent de très charmants villages ruraux typiques, comme Santa Gertrudis, qui s'est construit autour d'une belle église datant de la fin du XVIII° siècle, ou bien Santa Agnès de Corona, situé dans une vaste vallée plantée d'amandiers, et encore Santa Eularia des Riu, réputé pour son église fortifiée. Depuis le village de Sant Joan de Labritja, vous pourrez emprunter le chemin qui mène à Cala Bennirras, une des célèbres plages d'Ibiza.
Autre site à découvrir, non loin de la petite station balnéaire de Port Sant Miquel, la Nova de Can Marça, une grotte naturelle qui fut longtemps le refuge des pirates. Sur plus de 800 m², elle est habitée de nombreuses stalagmites, stalagmites et de colonnes de roche dure.
Quant aux plages, qu'elles soient de rochers ou de sable blanc, elles rivalisent de beauté. Depuis la plage de Cala d'Hort, vous aurez une vue imprenable sur le fameux rocher d'Es Vedra. Equipé de palmes et d'une tuba, vous pourrez vous approcher de ce rocher porteur de légendes, qui dégagerait un magnétisme particulier. Tout autour de l'île, les amateurs de plongée découvriront une faune et une flore d'une grande richesse ainsi que des formations géologiques qui vous étonneront. Agnas blancas au sable doré et aux eaux cristallines, Platja Xarraca aux roches rouges et aussi aux eaux d'une couleur d'émeraude, Cala Vadella et sa mer turquoise comptent parmi les superbes plages d'Ibiza. Sans oublier la célèbre Ses Salines qui s'ouvre sur le panorama des îles de Formentera et de S'Espalmador, qu'il faudra mieux fréquenter en dehors de la saison estivale.
LES SALINES
La réserve naturelle de "Ses Salines" est un espace préservé, à sillonner à pied. Elle rappelle que les mines de sel furent, durant des siècles, la principale source de revenus d'Ibiza. Dans le village de Sant Francesc, un musée fort intéressant présente l'histoire et la culture du sel. S'étendant ainsi sur une superficie de 15 400 hectares, au sud de l'île d'Ibiza et au nord de l'île de Formentera, ce parc abrite de nombreux flamants roses, mais aussi plus de 200 espèces d'oiseaux, dont certaines sont en voie de disparition.
Petits pluviers, échasses, hérons, puffins de Baléares, faucons, aigles pêcheurs et une quantité d'autres oiseaux nichent à Salinas ou y font escale au cours de leur voyage migratoire.
Ce splendide paysage se compose de dunes
de plages, d'étangs, de falaise et d'autres
formations rocheuses ombragées par des cèdres centenaires. La Torre de ses portes, construite au XVI° siècle, continue ainsi de scruter l'horizon maritime, en souvenir de l'époque où Ibiza devait se protéger de très nombreux pirates.
Coup d'oeil sur...
L'ÎLE DE FORMENTERA
Accessible en moins d'une heure de bateau depuis Ibiza, Formentera est la plus petite île des Baléares. Beaucoup plus discrète que sa voisine festive, elle est également classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Migjorn,
Ses Iletes, Saona, Savina, Es Pujols sont autant de magnifiques plages, et ceci le plus
souvent restées sauvages, qui sont bordées
par une mer aussi turquoise que celle des Caraïbes. A Calo de Sant Agusti, vous ajouterez à la très belle plage un joli port de pêche traditionnel.
Un tour de l'île en voilier vous donnera un point de vue unique sur les nombreuses criques qui jalonnent la côte. Les deux grands phares de l'île, celui de la Mola et celui du cap de Barbaria, vous dévoileront un grandiose panorama, tout comme la Torre de Sa Punta Prima qui se situe à quelques kilomètres de la toute petite cité balnéaire d'Es Pujols. Nombreux sont les sentiers pour partir en randonnée pédestre à la découverte des piscines naturelles de Can Marroig, des falaises côtières et des pinèdes parfumées.
